Les villes en transition de Braine-l’Alleud, Ittre, Nivelles et Waterloo se sont regroupées autour d’un projet de création d’une monnaie locale complémentaire pour le bassin de vie de l’ouest du Brabant wallon : la Brawette. Cette monnaie citoyenne a été lancée durant l’été 2021.
Pourquoi une monnaie locale ?
Une monnaie locale ne remplace pas la monnaie officielle mais se positionne comme complémentaire. En la mettant en circulation, nous avons pour objectifs de :
- soutenir les commerces et services de proximité, les producteurs et entrepreneurs locaux ainsi que les autres acteurs de l’économie réelle ;
- promouvoir les circuits courts, l’augmentation du nombre d’acteurs engagés dans ceux-ci et le développement de leurs interactions ;
- favoriser la cohésion sociale et la solidarité au sein des communautés locales ;
- stimuler l’économie réelle et lutter ainsi contre la spéculation, le dumping social, la délocalisation et l’évasion fiscale ;
- encourager les pratiques respectueuses des personnes (en termes de santé, de rémunération, de conditions de travail, etc.) ; favoriser le commerce équitable et l’économie collaborative ;
- encourager les pratiques durables et respectueuses de l’environnement et de l’ensemble de l’écosystème.
Qui sommes-nous ?
Des citoyens et citoyennes de Braine-l’Alleud, Ittre, Nivelles et Waterloo qui nous reconnaissons dans la dynamique de la transition écologique et sociale. Nous sommes tous et toutes bénévoles et ne sommes lié·e·s à aucun parti politique.
Où en sommes-nous?
Le groupe porteur a créé une asbl en février 2020 afin de gérer la monnaie. Cette asbl est bâtie autour d’une charte. Nous sommes maintenant en train d’avancer dans la création des billets à proprement parler : graphisme et puis collecte de fonds pour l’impression. Il restera alors à rechercher les commerçants et prestataires de services intéressés par cette aventure dans notre bassin de vie pour parvenir au lancement officiel de la monnaie.
Envie d’en savoir plus, voire de nous rejoindre ?
Vous pouvez nous suivre sur notre site www.labrawette.be ou sur notre page FB https://www.facebook.com/la.brawette ou nous faire une demande à l’adresse la.brawette@gmail.com pour être ajouté·e à notre liste de distribution. Nous vous communiquerons alors les informations utiles.
Nous sommes à la recherche de personnes prêtes à nous aider pour trouver des prestataires locaux susceptibles d’être intéressés par l’initiative (commerçants, producteurs, indépendants…). Si vous êtes en outre vous-mêmes prestataire, nous serions heureux de vous inclure dans le réseau de La Brawette.
Nous sommes également à la recherche de personnes intéressées à l’idée de rejoindre le groupe porteur pour vivre l’ensemble de l’aventure avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir ! Les réunions ont lieu tous les 15 jours successivement dans chacune des entités participantes au projet. Le co-voiturage est possible.
Pour plus d’info envoyez un courriel à la.brawette@gmail.com et nous vous recontacterons.