Système d’Échange Local

Waterloo – Lasne – Braine l’Alleud – Rhodes-Saint-Genèse

Le SEL est un réseau dont les membres échangent des services (non professionnels), mais aussi du savoir(-faire). Parfois aussi, on se prête des objets ou on les cède, par exemple des produits de nos jardins.

Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les Wats (Waterloo), dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité. Une heure de prestation = 60 Wats, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu.

Les valeurs
  • L’entraide : l’échange de services et des relations plus solidaires et conviviales au sein des communautés villageoises.
  • L’égalité des membres : une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu.
  • La réciprocité : chacun·e est censé·e donner et recevoir, de manière équitable.
  • La confiance :
    • Confiance en soi : je me découvre ou j’y développe de multiples compétences utiles aux autres ;
    • Confiance en l’autre : grâce, notamment, au fait que chacun·e tienne ses engagements ; nous apprenons ensemble
    • Confiance dans le groupe : ce que je donne n’est pas perdu ; j’accueille des « étrangers » dans ma sphère privée
  • La liberté : chaque membre reste entièrement libre
    • D’accepter ou refuser un service demandé, sans avoir à se justifier,
    • De quitter le SEL quand il le désire, à condition d’avoir au préalable équilibré son compte en Wats,
    • De comptabiliser ou non un service rendu, de commun accord (les prestations « gratuites » sont autorisées)

Les échanges dans le SEL ne se basent ni sur les lois du marché, le profit, la richesse financière, ni sur les notions de rentabilité et de compétitivité.

Comment ça marche ?

Pour changer, échangeons! Les membres se découvrent beaucoup plus riches grâce aux échanges qu’ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les services que les membres sont capables d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

Les offres permanentes et annonces ponctuelles paraissent sur le site du SEL. Un membre prend contact avec un autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur en « Wats », et font l’échange. Ensuite, le membre qui a reçu le service saisi l’échange sur le site, et l’échange est comptabilisé.

Les offres

Envie de partager une passion ou un savoir-faire ? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché! D’autres compétences sont valorisées par le marché, mais difficiles à trouver, ou chères, ou délicates, et on préfère faire appel à quelqu’un qu’on connait, participer au travail ou encore apprendre à le faire soi-même. Encodez la liste des choses que vous savez et aimez faire, et ceux qui ont besoin de vos talents vous trouveront.

Les demandes

Si vous n’avez pas, en cherchant dans les offres permanentes classées dans les catégories, trouvé la personne qui peut vous rendre le service dont vous avez besoin, vous pouvez contacter votre relais local, qui connait bien les ressources de chacun-e. Vous pouvez aussi déposer votre demande ici. Et d’autre part, quand vous vous sentez d’humeur à rendre des services, pensez à faire un petit détour par cette rubrique : vous trouverez sans doute quelqu’un à dépanner !

Pour plus d’informations, le site internet du SEL : https://selwaterloo.be/wordpress/

Contacts :

  • Mireille Pécheny au 0479/49 50 57
  • Micheline Namêche au 0486/38 07 83