Collectif Triage

Qui se cache derrière ce groupe ?

De simples waterlootois, de tous âges et de profils variés, soucieux du devenir de leur ville (et de son environnement), impliqués de diverses manières dans la vie de la commune. Le Collectif comprend des représentants de plusieurs associations, citoyennes et autres, impliquées dans les luttes écologiques. Certains font également partie du Comité de pilotage au plan Énergie et Climat (PAEDC) récemment constitué., ainsi qu’auprès du Schéma de Développent Communal.

Quels-sont les objectifs ?

  • Préserver le maillage vert que constitue le Triage (qui fait partie du couloir écologique reliant la Forêt de Soignes et le Bois de Halle) par sa requalification de ZACC (Zone d’Aménagement communal concerté) à zone agricole et d’intérêt paysager. Cela permettrait également d’y relier le Bois des Bruyères, et donc de préserver et entretenir la biodiversité de cette partie de Waterloo.
  • Mettre un terme à 35 ans de craintes de voir ces lieux s’urbaniser, ce qui sauverait l’activité de la ferme locale, que la suppression de plusieurs hectares de cultures rendrait non-rentable.
  • Sauver le paysage de cette zone, qui est une des dernières non-urbanisées de Waterloo et fait le bonheur des waterlootois et touristes qui s’y promènent régulièrement.
  • Préserver les eaux de surfaces présentes sur ces terres (sous forme de mares naturelles, etc.) et qui pourraient faire partie d’un futur maillage bleu (avec le bassin d’orage et le Ri Patiau).
De manière générale, informer autant que possible la population sur les enjeux cruciaux que sont la préservation des habitats naturels, l’urbanisation responsable, la résilience des territoires et la protection des agriculteurs.
 

Pour quelles raisons ?

Le collectif souhaite rester attentif et prévenir des impacts des projets d’urbanisation dans les espaces naturels. D’où le slogan que nous utilisons : « Stop Béton ! ». Nous tenons aussi à la pérennité de ce qu’il reste d’agriculture sur la commune, et à la quiétude pour ceux qui nourrissent la population. Enfin nous aspirons à maintenir une faune et une flore prospères, pour nous et les générations futures.
 

Quels-sont les priorités ?

Vouloir croire qu’en tant que simple citoyen·ne, nous sommes capables de freiner, stopper, des projets d’urbanisation dans toutes zones sensibles. Partant de là, permettre à la population d’exprimer démocratiquement un avis général ayant tout son poids !
 

Pourquoi soutenir cette initiative ?

Être présent·e, c’est adhérer à une démarche citoyenne. Montrer que la population entend décider par elle-même de l’avenir de sa commune, de la qualité de son environnement et du traitement de la biodiversité.

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/collectiftriage
Contact : collectiftriage1410@gmail.com