Succès de l’Opération Boîte à chaussures, un pas solidaire » à Waterloo

« Opération Boîte à chaussures, un pas solidaire« 

Ce vendredi 13 janvier 2017 une joyeuse équipe s’est retrouvée au Centre culturel de Waterloo pour emballer plus de 50 boîtes à chaussures généreusement confectionnées par plusieurs dizaines de citoyens.

👟👠👡👢👣

👟 C’est quoi ? : C’est l’envie de donner un petit quelque chose à une personne inconnue mais que l’on sait isolée et, ou en grandes difficultés.

Concrètement ? : Le « donneur » remplit une boîte à chaussures à ras bord d’amour, de compassion, de sincérité, de chaleur humaine, de paix, de sérénité, de sourires …. oh la la stop, on a dit concrètement ! Gardons les pieds sur terre pour une opération boîtes à chaussures ! On rêvera plus tard…

Alors, vous avez le choix entre 4 types de boîtes : pour femme, homme, fillette et garçonnet.

👟 Qu’est-ce qu’on y met ?

Voici des suggestions :

– articles de toilette neufs (savon, brosse à dents, peigne, brosse à cheveux, dentifrice, gant de toilette, maquillage, …);

– des douceurs (biscuits, chocolat, bonbons, …)

– un poème, un dessin d’enfant, une carte de vœux, …

– des petits jouets pour les enfants (neufs ou occasions en bon état).

👟 Où déposer les boîtes ? :

Au Centre Culturel de Waterloo (CCW), du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00, y compris pendant les congés de fin d’année. Nous remercions le CCW au passage pour sa collaboration et en particulier Maureen Dervaux, Christel Ghin, Yasmine Devrim et Pascal Pringalle.

N’oubliez pas d’indiquer sur la boîte si le destinataire est un homme (H), une dame (D), une fillette (F) ou un garçonnet (G).

👟 Quand seront-elles distribuées ? :

La distribution aura lieu en janvier, et pas en décembre. Une carte de vœux pour la nouvelle année conviendra davantage qu’une carte de Noël.

👟 Faut-il les emballer ? :

Pas le temps pour ça ? Ça tombe bien, on a un plan. Nous prévoyons une soirée « le partage s’emballe », le vendredi 13 janvier (ça nous portera … bonheur, c’est sûr, ainsi qu’aux destinataires des boîtes), toujours au CCW, à partir de 18h00. Nous y emballerons vos cadeaux avec soin et amour tout en utilisant un maximum de matériaux de récupération. 

Vous êtes cordialement invités à nous y rejoindre pour emballer ensemble. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de passer un bon moment. Et si le cœur vous en dit, apportez de quoi boire et/ou grignoter. Nous lèverons nos verres à une année nouvelle plus douce et plus solidaire que celle qui s’achève. 

Partage, emballage, bavardages, breuvages … de beaux présages 😉. Plus sérieusement, cette soirée donnera aussi l’occasion aux personnes ne sachant pas se libérer en semaine d’apporter leur boîte et de participer à l’opération.

👟 Comment les boîtes seront-elles acheminées à leur destinataire ?

En imaginant le projet, nous voulions bien entendu que les boîtes parviennent avec certitude à des personnes dans le besoin tout en respectant leur anonymat.

Il nous a semblé que Mains Tendues d’une part et le CPAS d’autre part étaient tout indiqués pour cela. Les bénévoles de Mains Tendues rendent régulièrement visite à des familles démunies et à des personnes seules. Ce sont donc des personnes relais cruciales pour l’accomplissement du projet. Ils ont accepté de prendre en charge la distribution des boîtes et nous les en remercions.

Nous leur demanderons un feedback de l’opération par la suite et nous vous en ferons part, bien entendu.

Si le nombre de boîtes devenait plus important, nous prendrons contact avec le CPAS. Ça aussi, nous vous le communiquerons par la suite, par retour de mail ou via le site du WET repris ci-après.

👟 Et si je n’ai pas de boîtes à chaussures vides à disposition ?

J’en mettrai quelques-unes à disposition au CCW mais toute autre boîte de dimension similaire convient. Il y en a régulièrement à disposition à l’entrée du magasin Bioplanet, par exemple.

Voilà, je crois que j’ai tout dit. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des propositions, …

👟 Info : sabineclaessens@yahoo.fr

👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟👟

 

Sophie, Sabine M.et Sabine C.

SolidarWET

(Groupe Solidarité de Waterloo En Transition)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *