Première du P’tit Ciné avec le film « Il a plus sur le grand paysage » de Jean-Jacques Andrien

Film-documentaire percutant ce jeudi 6 organisé à l’Espace Bernier par le P’tit Ciné de Waterloo en guise de première : « Il a plu sur le grand paysage » relate sobrement le combat pour la survie des propriétaires-exploitants des fermes laitières dans le pays de Herve.

film-%22il-a-plu-sur-le-grand-paysage%22-de-jean-jacques-andrien

Nous étions une quarantaine de spectateurs à découvrir ce film de Jean-Jacques Andrien en présence du réalisateur et d’Henri Lecloux, un des protagonistes du film. Tournée fin 2010 – début 2011, ce film nous fait prendre conscience de la lutte courageuse mais inégale de ces hommes et femmes face à l’industrialisation croissante du secteur agro-alimentaire et d’une réglementation de plus en plus lourde et tatillonne.

Les images du déversement de 4 millions de litres par 450 tracteurs le 16/09/09 dans un champ près de Ciney nous ont profondément touchés. Véritable cri de désespoir de nos producteurs de lait à l’adresse des politiques et de l’opinion publique !

2016-10-06-21-43-59

Après la projection du film, nous avons eu l’occasion d’avoir un long échange avec Jean-Jacques Andrien et Henri Lecloux.

2016-10-06-22-20-36

Il était près de 23h quand nous nous sommes dirigés vers la salle d’expo de l’Espace Bernier pour boire le verre de l’amitié et continuer les discussions animées sur ce grave sujet qu’est l’évolution de notre agriculture et de notre alimentation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *