Repair Café de Waterloo

Le Repair Café de Waterloo a été lancé en septembre 2016 par un groupe de citoyens soucieux de limiter l’amoncellement des déchets et de lutter contre les phénomènes de l’obsolescence programmée et de la surconsommation. Notre devise : « Jeter ? Pas question ! Réparons ensemble !« 

Un Repair Café est un lieu où tout un chacun peut apporter un appareil défectueux ou un objet cassé afin de le réparer avec l’aide d’un réparateur bénévole. A Waterloo, une équipe de 15 réparateurs s’occupe de la réparation de petits appareils électriques ou électro-ménagers, d’ordinateurs, de vélos, de machines à coudre,  et même de vêtements troués. 

Nous ne sommes pas une concurrence aux commerces, mais plutôt complémentaires. La plupart des appareils et objets que nous réparons ont tout simplement été refusés pour réparation par les magasins qui le plus souvent encouragent leurs clients à les remplacer par un neuf.

Nous nous bornons aux petites réparations rapides qui représentent la majorité des cas. En cas de réparation plus importante, nous encourageons nos visiteurs à se rendre dans un commerce de réparation local (nous leur remettons une liste des commerces de réparation).  

Le Repair Café de Waterloo se tient le premier dimanche de chaque mois de 14h à 17h à l’école du Chenois (entrée par la rue Bodrissart – grille verte à Waterloo). Les inscriptions pour les réparations se font sur place à l’accueil. Vu l’affluence, nous ne pouvons réparer qu’un appareil/objet par personne à la fois. Si vous amenez plusieurs appareils/objets à réparer, vous devrez vous réinscrire pour chaque appareil/objet.

Sous l’impulsion et en collaboration avec la dynamique équipe du groupe ZéroDéchWET, l’équipe « Cafétaria » du Repair Café cherche à réduire au maximum les déchets de gobelets, assiettes, couverts, etc. servant aux boissons et gâteaux servis durant l’événement. Merci d’avance pour votre compréhension, votre participation active et vos encouragements !

Plus d’info sur le site www.repairtogether.be et/ou sur la page Facebook ou par mail repaircafewat@gmail.com

Pour celles et ceux qui n’ont pas Facebook, voici le contenu de la page Facebook du Repair Café de Waterloo (vous pouvez faire défiler la page verticalement) :