L’année apicole

Pour les abeilles, la nouvelle année « apicole » débute à la fin de l’hivernage, quand la reine recommence à pondre et que la température extérieure permet les premières sorties … vers la mi-février.

    • Bonne année apicole 2022 : Bonne santé, des fleurs variées en abondance, du soleil mais pas trop intense, de la pluie très modérément … si tout cela est réuni, l’année apicole sera bonne et la production en miel généreuse.
    • Bientôt la saison d’essaimage : Entre avril et juin, les colonies essaiment et l’essaim aura peu de chance de trouver un logis approprié dans notre environnement de plus en plus urbanisé. Il est donc crucial pour la survie des colonies d’abeilles que ces essaims soient « cueillis « par un apiculteur ».
    • Pourquoi nourrir les abeilles : Nourrir les colonies d’abeilles mellifères s’impose à tout apiculteur pour différentes raisons … bonnes et moins bonnes. Vous découvrirez pourquoi, à quel moment et comment.
    • Récolte du miel : Chez nous, on récolte le miel de printemps à la fin de la floraison de l’aubépine (fin mai/début juin) et le miel d’été après la floraison du châtaignier (fin juillet, début août).
    • Préparation des ruches à l’hivernage :  L’apiculteur peut faciliter l’hivernage de ses colonies en leur assurant des réserves de nourriture suffisantes, en réduisant le volume de l’habitat, en protégeant l’accès à la ruche et en améliorant son isolation
    • Sécheresse & attaques de frelons Un 1er nid de frelon asiatique a été repéré à Waterloo, en automne 2021.  Il faut donc s’attendre à leur multiplication, protéger nos ruchers et penser à une lutte efficace contre cette espèce invasive.
    • Que faire après la préparation des ruches à l’hivernage ? Assurer la tranquillité des colonies, préparer la saison suivante et s’organiser pratiquement à réduire l’impact du frelon asiatique sur nos colonies.

Vers  Le rucher permacole Les 10 commandements d’une gestion permacole

Message de Georges 

N’hésitez pas à nous rendre visite 
le samedi entre 10 et 12h00
au rucher PermaWet.