Charte des utilisateurs des espaces citoyens collectifs de permaculture de PermaWET

(version du 9 juillet 2017)

Charte des utilisateurs des espaces citoyens collectifs de permaculture de PermaWET

0. Préambule

Le groupe PermaWET (groupe Permaculture du mouvement citoyen Waterloo en Transition) dispose de plusieurs terrains gracieusement mis à disposition par leur propriétaire respectif (sur base d’une convention de prêt) afin de permettre au groupe de :

– mettre des parcelles à disposition des membres du groupe PermaWET pour y cultiver collectivement ou individuellement des légumes, plantes, fleurs, fruits, baies et herbes potagères dans une optique de respect de l’environnement et de développement durable ;

– offrir aux membres l’occasion de se former aux différentes techniques de permaculture et de sensibiliser le public de tout âge à la permaculture, tout en pouvant se procurer des aliments frais et sains ;

– renforcer le lien social, favoriser les échanges, l’entraide, le dialogue, la convivialité dans l’esprit du mouvement Waterloo en Transition.

Toute vie en société nécessitant quelques règles de bon usage, la présente charte a été rédigée pour assurer le bon fonctionnement de ces espaces citoyens collectifs de permaculture. Les membres peuvent la consulter à tout moment soit via la page du groupe PermaWET du site web de Waterloo en Transition (www.waterlooentransition.be), soit via consultation d’un exemplaire papier disponible sur le terrain, et s’engagent à la respecter. Le texte évoluera en fonction des propositions faites par les membres, du vécu au fil du temps et des situations de terrain.

I. Préparation, culture et entretien des parcelles 

  1. Les terrains mis à disposition doivent être entretenus en bon père de famille, et cultivés dans le respect de l’environnement, des plantations existantes, de la biodiversité et des règles du jardinage biologique.
  2. Le groupe en charge d’un terrain décide collectivement du type d’aménagement de ce terrain en parcelles cultivables collectivement ou individuellement, verger, compost, zones de détente et zones de rangement, et de l’organisation pratique entre les membres. 
  3. Chaque groupe d’un terrain choisit une ou plusieurs personnes de référence et de contact. Une alternance régulière est encouragée à ce niveau.
  4. La fréquence des réunions et des interventions sur le terrain est décidée par le groupe. Un calendrier accessible en ligne est mis à disposition des différents groupes pour faciliter la gestion de l’agenda. Il peut être directement mis à jour par les membres.
  5. Les membres du groupe favoriseront la plantation de plantes autochtones. Les plantes exotiques sont tolérées pour autant qu’elles ne représentent pas de danger pour l’équilibre botanique local. Pour la même raison, aucun OGM ne peut être cultivé sur le terrain.
  6. Chaque plantation sera indiquée par les personnes présentes sur un croquis ou une description de la parcelle avec mention des différentes cultures.
  7. L’eau mise à disposition dans des récipients collectifs sera utilisée de façon parcimonieuse ; il sera fait usage autant que possible des techniques de paillage qui permettent d’économiser l’eau.
  8. En aucun cas, nous n’utilisons de pesticide ni d’engrais chimiques. Nous utilisons les biocides utilisés en agriculture biologique, pour autant que les mesures préventives de lutte contre les maladies et ravageurs soient effectivement appliquées en parallèle. Les amendements provenant de composts et fumier sont autorisés.
  9. Une cagnotte, gérée de manière transparente par un membre du groupe pour couvrir les achats de petit matériel, de paille, de graines, etc., sera alimentée, sur demande, de manière équitable par les membres du groupe.
  10. Le matériel (cuves, outils, tondeuses, bacs, etc.) mis à disposition par certains membres du groupe sera inscrit dans un registre accessible à tous et restera propriété de leur propriétaire qui pourra le reprendre moyennant un préavis d’un mois (signifié par mail au groupe).
  11. Les membres se feront un point d’honneur à respecter les parcelles individuelles, le cas échéant. Pour les parcelles collectives, les légumes, herbes potagères et fruits seront récoltés et répartis entre les membres du groupe de manière courtoise et équitable, en donnant par exemple la priorité aux personnes s’étant le plus investies dans l’entretien des parcelles.
  12. Chaque groupe est libre de rédiger une lettre de mission plus précise quant à la destination et à l’usage de son terrain.

II. Équipements, entretien des abords et respect du voisinage

  1. Une remise est disponible pour stocker les engins, outils, matériel, semences, etc. Il est demandé de bien veiller à verrouiller la remise (et/ou l’entrée du terrain) avant de quitter le terrain (à l’aide d’un cadenas à chiffres). Le code du cadenas sera transmis aux membres du groupe en charge du terrain. Il est demandé de ne pas communiquer ce code en dehors du groupe sauf autorisation préalable d’une des personnes actuellement référentes. 
  2. Un compost est mis à disposition sur le terrain et est géré avec courtoisie par l’ensemble des membres, si possible sous la supervision d’un maître-composteur. Les déchets non-compostables ne peuvent être abandonnés sur le terrain. Les membres du groupe s’efforcent de fonctionner dans une approche zéro déchet.
  3. Il est demandé de bien nettoyer les outils et le matériel (seaux, arrosoirs, grillage, etc.) après usage, de ne pas laisser les outils et matériel sur le terrain lorsque l’on quitte celui-ci. Les outils et matériel peuvent être soit stockés dans la remise soit repris par leur propriétaire respectif.  
  4. Les membres du groupe veilleront à respecter le bien-être du voisinage en évitant le bruit superflu (musique, cri, bruit de moteur, etc.) et l’encombrement sur le trottoir ou la voirie. Ils respecteront également les règles en vigueur pour l’emplacement des véhicules et toutes les réglementations en vigueur (communale, régionale, police, etc.).

III. Vie du groupe

  1. Le groupe PermaWET fonctionne sur base participative. Cela nécessite une implication suffisante de chacun tant au niveau de l’entretien de l’espace citoyen collectif de permaculture que des tâches annexes (compostage, désherbage, mise à disposition d’outils, entretien des clôtures, trottoir, installations et de la remise, participation aux réunions, etc.). Par implication suffisante, on entend au minimum une présence active sur le terrain par mois (sauf en hiver).
  2. Les personnes étrangères au groupe PermaWET ne sont admises sur le terrain que sur accord d’une des personnes référentes pour le groupe. Les membres peuvent se faire accompagner de leurs familles pour autant que celles-ci respectent les plantations et la philosophie du groupe PermaWET.

IV. Suspension, exclusion et fin de l’activité

  1. En cas de cessation de l’activité ou de reprise d’un terrain par son propriétaire, ce terrain devra être entièrement libéré à la date demandée. Aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne pourra être réclamée par les membres du groupe.
  2. Toute personne ne respectant manifestement pas la philosophie du groupe PermaWET ou qui se rend coupable d’agression verbale ou physique risque une suspension d’accès au terrain ou l’exclusion pure et simple du groupe, après délibération et décision sur base d’un vote à la majorité simple en réunion plénière (avec les membres présents). 
  3.  Le membre exclu dispose d’un délai de 8 jours à compter de la notification pour enlever, le cas échéant, ses outils et son matériel du terrain. Aucune indemnité, pour quelque motif que ce soit, ne peut être réclamée.