Groupe Monnaie citoyenne

Le groupe Monnaie citoyenne travaille main dans la main avec le groupe Monnaie citoyenne de Braine-l’Alleud.

Il s’agit d’un groupe de travail d’une dizaine de citoyens qui se réunit mensuellement depuis le printemps 2016 pour étudier la pertinence et la faisabilité du lancement d’une monnaie locale complémentaire sur les territoires de Braine-l’Alleud et Waterloo. Nous sommes accompagnés par le Réseau Financité dans cette réflexion et sommes en contact régulier avec les autres communes et villes ayant lancé – ou ayant également le projet de lancer – une monnaie locale.

Une monnaie locale ne remplace pas la monnaie officielle mais se positionne comme un complément avec plusieurs avantages significatifs :

  • elle permet aux citoyens de récupérer une partie de la souveraineté monétaire
  • elle renforce la résilience de la communauté tant au niveau financier (réduction des impacts négatifs d’un crash financier), qu’au niveau social (renforcement des liens sociaux et sécurisation de certains emplois), qu’au niveau environnemental (soutien à une agriculture locale durable)
  • elle soutient l’économie réelle de la communauté citoyenne et pérennise les jobs y afférents
  • elle stimule les circuits courts et favorise les échanges au sein de la communauté
  • elle neutralise la spéculation et la fuite des ressources monétaires locales dans la finance mondiale
  • son fonds de garantie permet à la collectivité de soutenir des initiatives économiques et sociales locales par le biais de micro-crédits

Sur base du retour des autres villes et communes ayant déjà lancé une monnaie citoyenne (Liège, Grez-Doiceau, LLN, etc.), le lancement d’une monnaie locale déclenche une dynamique très positive au sein de la communauté tant sur le plan économique que sur le plan social. 

Quelque soit votre niveau d’expertise dans ce domaine, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous avons vraiment besoin d’être plus nombreux pour mener à bien ce projet enthousiasmant mais conséquent !

Page Facebook du Groupe Monnaie Citoyenne

Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/MLC-Groupe-de-r%C3%A9flexion-1723098864647013/ – 

Pour plus d’info : wattransition@gmail.com