Groupe EnerWat

Le groupe EnerWat a pour mission d’analyser la pertinence de lancer une coopérative énergétique citoyenne et de promouvoir le lancement de communautés d’énergie renouvelable à Braine-l’Alleud et Waterloo.

Une coopérative énergétique permettrait une mutualisation et une distribution optimale de la production d’électricité verte en équilibre avec la consommation énergétique de ses membres.

La directive européenne sur les communautés d’énergie renouvelable (CER) renforce le bien-fondé de cette démarche (https://energie.wallonie.be/fr/communautes-d-energie-et-partage-d-energie.html?IDC=10295). 

Etant donné la forte densité résidentielle et le site classé du site du Lion, Waterloo et Braine-l’Alleud ont la particularité de ne pas permettre le recours à l’éolien contrairement à la majorité des autres communes wallonnes. De même, la configuration fort résidentielle de nos communes rend le recours à la biométhanisation difficilement envisageable.  La coopérative et les CER devraient donc se concentrer sur le solaire.

Une coopérative énergétique basée uniquement sur le solaire n’est financièrement pas rentable sans subsides. L’installation de panneaux solaires directement chez les consommateurs est intéressante (même en tenant compte de la redevance « prosumer » lorsque le système du compteur qui tourne à l’envers arrivera à son terme en 2024). Cependant, une coopérative citoyenne n’offre actuellement pas une valeur ajoutée suffisante au vu des contraintes/charges administratives.

Les communautés d’énergie renouvelable présentent l’avantage de permettre à des consom’acteurs d’accéder à de l’énergie verte locale et aux auto-producteurs de livrer à la communauté leur surplus dans un rayon géographique réduit (et en tenant compte des contraintes techniques). Toutefois, nous attendons toujours la finalisation des arrêtés d’exécution qui fixeront le cadre légal et administratif.

Afin de renforcer notre action, nous envisageons un partenariat avec les conseillers Energie des communes de Braine-l’Alleud et Waterloo.

Contact : wattransition@gmail.com