Les acteurs

Voici la liste des associations et institutions engagées dans le mouvement « Waterloo en transition » :

  • Accueil et Orientation Volontariat – L’asbl  Accueil et Orientation Volontariat (A.O.V.) a été créée en septembre 2015 par quelques anciens volontaires  de l’Association pour le Volontariat (A.V.), elle même absorbée par la Plate-forme Francophone du Volontariat (P.F.V.) en janvier 2014. Ces volontaires ont une grande expérience de l’accueil et de l’orientation des candidats volontaires, de même qu’une connaissance approfondie du monde associatif local. Leur travail est  reconnu par les associations qui y trouvent une aide appréciable dans leur processus continuel de recrutement de nouveaux volontaires.
  • Amnesty International – La section belge francophone d’Amnesty International compte plus de 21 600 membres, 18 600 donateurs, 80 000 sympathisants et 80 groupes locaux répartis dans les communautés française et germanophone.
  • Bibliothèque de Waterloo – La bibliothèque de Waterloo propose plus de 7.000 volumes pour sa section jeunesse et plus de 17.000 volumes pour sa section adulte (allant des romans à la poésie, du théâtre aux biographies, aux ouvrages de philosophie, de religion, de sciences, d’arts, de musique et d’histoire…). Elle propose un coin lecture à l’étage de l’Expo-Vision.
  • BLA-en-transition – Braine-L’Alleud en transition est une initiative citoyenne lancée le 12 mars 2016 avec la présence active d’environ septante citoyens motivés à réfléchir autour des sept thèmes suivants : alimentation, démocratie, énergie, éducation, économie, environnement-biodiversité et logement.
  • Centre culturel de Waterloo – Le Centre culturel de Waterloo est un Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lié par un Contrat-Programme. Il a des objectifs d’animation culturelle, mais aussi des objectifs concernant la vie associative et des projets de décentralisation dans les quartiers. L’Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo, c’est aussi une équipe dynamique de 7 personnes.
  • La Donnerie de Waterloo a pour objectif de lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance, de pratiquer la solidarité et la simplicité, et de créer des liens. La Donnerie de Waterloo a donc un objectif multiple : environnemental, économique et social.
  • Duo For A JOB – L’association Duo for a JOB met en relation des jeunes, résidant à Bruxelles, connaissant des difficultés d’accès au marché du travail du fait de leur origine ethnique et/ou géographique, avec des seniors expérimentés du secteur recherché, afin de les aider, les soutenir et les accompagner dans leur projet professionnel (formation, stage, emploi). Par sa mission, DUO vise à réduire les inégalités d’accès au marché du travail des jeunes bruxellois issus de l’immigration, à valoriser davantage nos aînés, à rompre avec la ségrégation des âges, à encourager la mixité ethnique et les actions intergénérationnelles, et enfin, à combattre les stéréotypes d’âge et la xénophobie en recréant du lien social, de la compréhension et de la solidarité de proximité.
  • Eco-Conseil communal – Le service Eco-Conseil est un service communal ouvert au public et à l’administration pour une expertise et des conseils en matière d’environnement selon trois axes principaux: sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales et intégrer l’éducation relative à l’environnement dans les écoles ; assurer une communication Commune/habitant et promouvoir la participation du public ; et améliorer la prise en compte de l’environnement dans la gestion communale.
  • Ecole des devoirs – Deux écoles des devoirs, toutes deux situées au Chenois, peuvent aider les enfants du primaire et les adolescents du secondaire en difficulté scolaire à Waterloo.  Elles apportent de l’aide dans toutes les matières, proposer une méthode de travail et suggérer des stratégies d’apprentissage. Une remise à niveau individuelle est également possible.
  • Réseau Financité – Le Réseau Financité stimule et accompagne des initiatives collectives en matière de finance responsable et solidaire, mène des recherches, développe des savoirs, accompagnent des professionnels, conseille des organisations en matière de recherche de financements solidaires, recherche et met au point des produits et services financiers innovants. Financité interpelle aussi le grand public sur les enjeux de la finance responsable et solidaire et promeut les positions et les demandes de son réseau auprès des institutions.
  • Le GRACQ – Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – est l’association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association apolitique et sans but lucratif, mais c’est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. Depuis 1975, le travail des bénévoles du GRACQ a permis d’obtenir de nombreuses avancées pour les cyclistes, comme par exemple les contresens cyclables (SUL), l’exonération fiscale de l’indemnité vélo, les points vélo dans les gares, le développement du RAVeL, le transport gratuit des vélos dans les trams et métros bruxellois ou encore le cédez-le-passage cycliste au feu rouge.
  • Ligue des Familles – L’équipe waterlootoise de la Ligue des Familles contribue aux différentes missions du mouvement qui consistent à représenter nos membres de Waterloo dans la vie communale, à informer et aider les parents, à organiser les bourses semestrielle de vêtements d’enfants, de jouets et de matériel de puériculture, à participer à des services locaux (Maison de la parentalité au travers de Bébé-Meeting -Conseil Culturel – CCCATM – Conseil de Prévention – Fonds des Garanties Locatives – Baby-Pack) et à organiser et animer « Jouons ensemble » quelques dimanches par an. Notre mouvement compte environ 500 membres à Waterloo.
  • Maison des jeunes de Waterloo – La Maison des Jeunes de Waterloo est une asbl qui propose aux jeunes de 12 à 26 un lieu d’accueil dans lequel ils peuvent se retrouver, utiliser des ordinateurs, jouer au kicker, à des jeux de société, aux fléchettes, profiter des canapés, écouter de la musique, boire un verre, manger, passer du temps… La Maison des Jeunes propose également soutien et diffusion artistique au travers de son studio d’enregistrement, d’organisation de concerts, de locaux de répétition, d’expositions artistiques, de battles de breakdance, et de participation à l’écriture du fresh mag’ (magazine de la MJ). Toute une série d’ateliers et de projets (guitare, batterie, sérigraphie, impro théatrale, séjours au ski, séjours sportifs, surf camp, échanges de jeunes) viennent compléter le tableau. En impliquant les jeunes dans ces actions et la vie de la Mj, nous essayons de les amener à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
  • Natagora – Le but de la Régionale Natagora Brabant wallon est de rassembler toutes les personnes qui désirent s’investir dans l’organisation d’activités d’information et de sensibilisation du public à la nature, ainsi que dans le partage des connaissances naturalistes et la découverte de la nature (par exemple, activités d’observation de la faune et de la flore locales, protection de sites naturels tels que les zones humides et les batraciens qui y vivent, promotion de l’accueil de la nature au jardin, …). Ces activités sont développées dans un souci constant de formation et d’éducation, mais aussi de communication et d’écoute du public et des acteurs socio-économiques locaux.
  • Oxfam – Oxfam-Magasins du monde et son mouvement militent à Bruxelles et en Wallonie pour un modèle alternatif de consommation et de production. L’association mène des campagnes de sensibilisation et commercialise dans ses magasins des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main.
  • SEL Waterloo – SEL veut dire «Système d’Échange Local». Le SEL Waterloo est un réseau couvrant les communes de Waterloo, Braine-l’Alleud, Lasne et Rhode-St-Genèse dont les membres échangent entre eux des services (non professionnels), mais aussi du savoir (-faire). Parfois aussi, on se prête des objets ou on les cède, par exemple des produits de nos jardins. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les Wats (Waterloo), dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.
  • Zinzolin – Ateliers d’Histoire de l’art et art plastique – Récemment reconnue comme Centre d’expression et de créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Zinzolin est une association culturelle implantée à Waterloo qui propose toute l’année des animations pour tous dans le domaine des arts plastiques : ateliers hebdomadaires dans les écoles, ateliers pour adultes et ados, stages, projets participatifs (dans les écoles ou dans les espaces publics), participation à des événements locaux, projets en partenariat avec des acteurs culturels et/ou sociaux, expositions, sorties au musée, etc.